Descriptif

Vous vous demandez quel type de micro conviendrait le mieux pour vous enregistrer ? Comment le placer pour obtenir une prise de son optimale et respectueuse du timbre de votre instrument ? Vous voulez savoir comment utiliser une carte son, une console ? Vous avez toujours voulu savoir comment se déroulait l'enregistrement d'un album ou d'une musique de film ?

Cette formation est faite pour vous. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Compresseur, equalizer, enregistrement analogique ou numérique, mixage, mastering...

Elle vous permettra de comprendre un peu mieux toutes les étapes d’un enregistrement, de la prise de son au mixage. Vous deviendrez plus autonome et sûr de vous dans la production et la réalisation de vos œuvres. Dans cette formation, entre théorie et pratique, vous aurez l’occasion de tester, d’écouter, d’affiner votre oreille dans un studio d’enregistrement. En fin de stage, vous pourrez participer à l’enregistrement d’un orchestre réduit dans le cadre d’une réelle production discographique !

Le formateur

Pierre Brien a démarré sa carrière d'ingénieur du son aux studios Guillaume Tell au sein desquels il est resté 6 ans. Pendant ces années, il a eu l'occasion d'apprendre les techniques et méthodologies auprès d'excellents ingénieurs du son, et de travailler sur les enregistrements et mixages d'albums d'artistes divers tels que Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Mylène Farmer, Justin Timberlake ou Popa Chubby. 

Passionné par la musique orchestrale et la musique de film, Pierre s'est spécialisé dans la musique à l'image. Il a collaboré avec David Reyes (compositeur pour les films Le Renard et l'Enfant, Derrière les murs, Before Snowfall...), tout en explorant d'autres facettes des métiers du son, notamment la numérisation et la post-production télé (enregistrement et mixage de pubs, documentaires, films institutionnels) et cinéma (séances de bruitages, de post-synchro).

Pour qui ?

Pour les professionnels de la musique, les musiciens, ingénieurs, chanteurs, les intermittents du spectacle qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences...

Quand ?

Prochaine session : octobre 2021

Tarifs

Votre formation est entièrement financée par l'AFDAS. Pour en savoir plus sur votre opérateur de compétences (OPCO) du secteur de la culture c'est par ici.

Le Monstre Orchestra est associé à Artiste Formations. Votre formation est organisée et suivie par Artiste Formations qui  vous accompagne de bout en bout : simplicité et professionnalisme. Pour en savoir plus sur Artiste Formations.