top of page

FORMATION

PRISE DE SON 

Maitrisez l'enregistrement de la voix et des instruments

Prise en charge à 100% par l'AFDAS, ce stage de formation à la prise de son est une expérience fascinante pour tout passionné de musique et de son. Vous vous demandez quel type de micro conviendrait le mieux pour vous enregistrer ? Comment le placer pour obtenir une prise de son optimale et respectueuse du timbre de votre instrument ? Vous voulez savoir comment utiliser une carte son, une console ? Vous avez toujours voulu savoir comment se déroulait l'enregistrement d'un album ou d'une musique de film ?

Cette formation est faite pour vous. Vous allez découvrir les techniques professionnelles de prise de son, apprendre à utiliser les équipements et les logiciels des professionnels du son et comprendre les processus de production sonore utilisés dans les studios d'enregistrement. Lors de ce stage vous trouverez toutes les réponses à vos questions et ensemble nous démystifions le lexique effrayant des Compresseur, equaliseur, enregistrement analogique ou numérique, mixage, mastering.... Le monde du studio d’enregistrement et de la prise de son n’aura bientôt plus de secrets pour vous. 

 

Le stage de formation à la prise de son commence par une introduction à la théorie de la prise de son, avec une présentation des différents types de microphones, des techniques de placement de microphones, des concepts de phase et de polarité, ainsi que des techniques d'enregistrement et de mixage.

 

Ensuite nous vous aiderons à mieux comprendre toutes les étapes d’un enregistrement, de la prise de son au mixage. Vous apprendrez à utiliser ces équipements pour capturer et traiter le son avec précision, à éditer des pistes audios, à appliquer des effets sonores et à mixer les pistes pour obtenir un résultat final de qualité professionnelle. Vous deviendrez plus autonome et sûr de vous dans la production et la réalisation de vos œuvres. 

 

Le stage de formation à la prise de son culmine par une session d’enregistrement d’une réelle production phonographique : un enregistrement avec des musiciens professionnels ou vous apprendrez à capturer le son d'un orchestre en direct en utilisant des techniques de placement de microphones appropriées pour chaque instrument.

C'est une occasion unique de voir et d'entendre les résultats de votre travail, et de recevoir des commentaires et critiques constructives de la part de professionnels de la prise de son.

 

Dans cette formation, entre théorie et pratique, vous aurez l’occasion de tester, d’écouter, d’affiner votre oreille dans un studio d’enregistrement en compagnie de Pierre Brien, un ingénieur du son expert qui a travaillé pendant de nombreuses années dans un des plus grands studios d’enregistrement parisien : le studio Guillaume Tell. 

 

En somme, le stage de formation à la prise de son est une expérience inoubliable pour vous qui êtes passionné de musique et de son.

Le formateur

Pierre Brien a démarré sa carrière d'ingénieur du son aux studios Guillaume Tell au sein desquels il est resté 6 ans. Pendant ces années, il a eu l'occasion d'apprendre les techniques et méthodologies auprès d'excellents ingénieurs du son, et de travailler sur les enregistrements et mixages d'albums d'artistes divers tels que Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Mylène Farmer, Justin Timberlake ou Popa Chubby. 

Passionné par la musique orchestrale et la musique de film, Pierre s'est spécialisé dans la musique à l'image. Il a collaboré avec David Reyes (compositeur pour les films Le Renard et l'Enfant, Derrière les murs, Before Snowfall...), tout en explorant d'autres facettes des métiers du son, notamment la numérisation et la post-production télé (enregistrement et mixage de pubs, documentaires, films institutionnels) et cinéma (séances de bruitages, de post-synchro).

Pour qui ?

Pour les professionnels de la musique, les musiciens, ingénieurs, chanteurs, les intermittents du spectacle qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences...

Quand ?

Prochaine session : dates 2023 à venir

Modalités

Durée de la formation : 70 heures en présentiel

 

Lieux : Paris

 

Financement :

Prise en charge par l’Afdas à 100% pour les auteurs compositeurs (MDA/Agessa/Sacem/SPPF/SCPP/Adami/Spedidam) et les intermittents du spectacle remplissant les critères d’éligibilité.

Pour les intermittents du spectacle :

Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, dès lors que vous justifiez :

  • D’une ancienneté professionnelle de deux ans (votre ancienneté professionnelle est calculée par l'Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi).

  • Et d'un volume d'activité minimum sur les deux dernières années.

Pour les artistes-auteurs :

Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des artistes-auteurs, dès lors que vous justifiez :

  • Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 762€ (600 x smic horaire brut au 01/01/2023)

  • Ou, sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 143€ (900 x smic horaire brut au 01/01/2023)

Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette enveloppe formation, appelez l'Afdas à ce numéro : 01.87.64.20.13

 

Suivi de la formation :

Le Monstre Orchestra est associé à Artiste Formation. Votre formation est organisée et suivie par Artiste Formation, un Centre de Formation dédié au secteur de la culture, qui vous accompagne de bout en bout : simplicité et professionnalisme.

 

Inscription :

Afin de vous inscrire, plusieurs choix se présentent à vous via les liens ci-dessous.

arrow&v

Bien envoyé !

bottom of page