top of page

FORMATION

PRISE DE SON 

Maitrisez l'enregistrement de la voix et des instruments

Vous vous demandez quel type de micro conviendrait le mieux pour vous enregistrer ? Comment le placer pour obtenir une prise de son optimale ? Vous voulez savoir comment utiliser une carte son ? Vous avez toujours voulu savoir comment se déroulait l'enregistrement d'un album ou d'une musique de film ?

Cette formation est faite pour vous. Vous allez découvrir les techniques professionnelles de prise de son, apprendre à utiliser les équipements et les logiciels des professionnels du son et comprendre les processus de production sonore utilisés dans les studios d'enregistrement. Lors de ce stage vous trouverez toutes les réponses à vos questions et ensemble nous démystifions le lexique effrayant des Compresseur, equaliseur, enregistrement analogique ou numérique, mixage, mastering.... Le monde du studio d’enregistrement et de la prise de son n’aura bientôt plus de secrets pour vous. 

 

Le stage de formation à la prise de son commence par une introduction à la théorie de la prise de son, avec une présentation des différents types de microphones, des techniques de placement de microphones, des concepts de phase et de polarité, ainsi que des techniques d'enregistrement et de mixage.

 

Ensuite nous vous aiderons à mieux comprendre toutes les étapes d’un enregistrement, de la prise de son au mixage. Vous apprendrez à utiliser ces équipements pour capturer et traiter le son avec précision, à éditer des pistes audios, à appliquer des effets sonores et à mixer les pistes pour obtenir un résultat final de qualité professionnelle. Vous deviendrez plus autonome et sûr de vous dans la production et la réalisation de vos œuvres. 

 

Dans cette formation, entre théorie et pratique, vous aurez l’occasion de tester, d’écouter, d’affiner votre oreille dans un studio d’enregistrement en compagnie de Pierre Brien, un ingénieur du son expert qui a travaillé pendant de nombreuses années dans un des plus grands studios d’enregistrement parisien : le studio Guillaume Tell. 

  • Savoir quels types de matériel utiliser pour réaliser un enregistrement audio professionnel.

  • Savoir identifier les contraintes d’environnement de captation et pouvoir s’adapter à la situation.

  • Comprendre les spécificités techniques des différents matériels de captation à disposition.

  • Apprendre à réaliser seul une prise de son de qualité en tenant compte de l’instrumentarium et de l’œuvre artistique à capter.

  • Développer des stratégies d’enregistrement afin de savoir modifier les équilibres de rendu auditif, comprendre les contraintes du lieu de captation en choisissant l’espace acoustique (spatialisation).

  • Réaliser des montages cohérents en gommant les erreurs ou en soulignant un passage audio.

  • Réaliser un mixage de qualité professionnelle en abordant la notion de mastering liée aux contraintes de diffusion.

Le formateur

Pierre Brien a démarré sa carrière d'ingénieur du son aux studios Guillaume Tell au sein desquels il est resté 6 ans. Pendant ces années, il a eu l'occasion d'apprendre les techniques et méthodologies auprès d'excellents ingénieurs du son, et de travailler sur les enregistrements et mixages d'albums d'artistes divers tels que Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Mylène Farmer, Justin Timberlake ou Popa Chubby. 

Passionné par la musique orchestrale et la musique de film, Pierre s'est spécialisé dans la musique à l'image. Il a collaboré avec David Reyes (compositeur pour les films Le Renard et l'Enfant, Derrière les murs, Before Snowfall...), tout en explorant d'autres facettes des métiers du son, notamment la numérisation et la post-production télé (enregistrement et mixage de pubs, documentaires, films institutionnels) et cinéma (séances de bruitages, de post-synchro).

Bien envoyé !

bottom of page