top of page

Écrire et enregistrer sa musique pour orchestre symphonique

Ce stage s'adresse aux débutants comme aux experts. Il est destiné aux musiciens, compositeurs, arrangeurs et étudiants en musique qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière d'orchestration. Spécialement organisé pour s'inscrire dans votre emploi du temps d'artiste, l'objectif est d'écrire 3 à 5 minutes de musique en 3 mois. Vous écrirez une pièce musicale pour un ensemble orchestral de 25 musiciens aux pupitres variés (cordes, bois, cuivres, harpe, percussions dont vibraphone).

La consécration finale réside dans l'interprétation et l’enregistrement de votre pièce par les musiciens du Monstre Orchestra dirigé par Steve Journey aux mythiques studios FERBER. C'est une occasion unique de voir et d'entendre le résultat de votre travail et de recevoir des commentaires et des critiques constructives de la part de professionnels de l'orchestre.

 

En somme, le stage de formation à l'orchestration est une expérience inoubliable pour tout musicien qui souhaite améliorer ses compétences d'écriture et de composition pour orchestre. En tant que participant, vous bénéficiez d'une formation intensive et personnalisée et vous aurez la chance de pouvoir travailler avec des professionnels de l'orchestre. Ce stage est l’occasion à saisir pour les musiciens de découvrir le monde fascinant de l'orchestre et de développer leur créativité et talent musical.

A l'issu de nos formations, les stagiaires seront capables de :

  • Connaître les logiciels à utiliser pour réaliser des orchestrations professionnelles (MAO).

  • Comprendre l’histoire et le fonctionnement d’un orchestre.

  • Être capable d’identifier les différents modes de jeux afin de les reproduire dans sa propre orchestration.

  • Approfondir la compréhension et les compétences en écriture pour chaque section de l'orchestre

  • Savoir identifier les contraintes des logiciels Final, Protools, Notion, afin de pouvoir s’adapter à la situation et comprendre leurs spécificités techniques (MAO).

  • Réaliser une orchestration de qualité professionnelle en abordant la notion de géométrie variable liée aux contraintes de l’environnement professionnelles de diffusion. (Arrangement adapter à différent set de musicien)

  • Être capable de préparer les partitions pour le jour de l’enregistrement. Pouvoir monter et mixer l’enregistrement afin de finaliser le projet.

Le formateur

Steve Journey est chef d'orchestre, orchestrateur, arrangeur et compositeur. Après de longues études musicales, Steve a fondé l'orchestre Symphonyfilm spécialisé dans l'enregistrement pour le cinéma en 2004 pour mettre en pratique toutes ses connaissances. Lui-même compositeur et arrangeur, Steve intervient régulièrement comme orchestrateur pour de nombreux compositeurs.

Au fil des années Steve Journey, accompagné des musiciens de Symphonifilm et maintenant Le Monstre Orchestra, a composé, arrangé ou orchestré pour de la musique de film, court-métrage, téléfilm, publicité, jeux-vidéo, opéra et opérette. Aucun genre ne lui est inconnu. Steve Journey a à coeur de transmettre son savoir c'est pourquoi il est également professeur de musique et formateur en orchestration depuis de nombreuses années.

Stagiaire Avancé

Pierre B.

AVIS DE STAGIAIRES ET EXEMPLES MUSICAUX

Ostinato
00:00 / 05:12

"C'est la deuxième fois que je suis la formation d'orchestration du Monstre et c'est à chaque fois l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques, d'expérimenter de nouvelles choses. L'accompagnement de Steve y est très précieux et bienveillant. Enfin, la cerise sur le gâteau est l'enregistrement avec un véritable orchestre symphonique. Cette confrontation avec la réalité est absolument indispensable afin de progresser en termes d'écriture."

Stagiaire Débutant

Gaelle D.

Such Is Life
00:00 / 03:18

" Quoi vous dire à part que j’ai adoré cette formation ! Dès le départ Steve Journey, le formateur et chef d’orchestre du Monstre Orchestra, m’a mis à l’aise et m’a rassuré car même si je suis une professionnelle de la musique je n’avais pas écrit pour tant d’instruments depuis mes études. Pour lui aucun niveau pré requis, l’orchestre s’adapte à tous les genres musicaux mème les plus insolites !  « Un vent de liberté » souffle durant la formation et tous les stagiaires le ressentent. Il y a des jours plus compliqués où tu n’arrives pas à écrire mais Steve veille toujours à te faire voir et surtout entendre de nouvelles possibilités. Au final je suis très fière du travail accompli, des échanges et surtout de l’enregistrement fait par les musiciens du monstre."

Formateur 

Steve Journey

New Orléans style
00:00 / 01:09

" Ecrire pour l'orchestre est à la fois facile et compliqué. Il faut laisser une totale liberté à l'imagination car c'est vous qui fabriquez les sonorités. Pas d'ordinateur pour influencer vos choix. Pas de limites liées à l'achat de banques de sons toutes faites qui pixelise votre imagination et vous enferme dans des sonorités imaginées à votre place. Laissez vous aller !"

Stagiaire Médium

Yann D.

Stagiaire Débutant

Aidan J.

Jukai
00:00 / 01:43
Crépuscule
00:00 / 01:23

Bien envoyé !

bottom of page